Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

Chemise Hawaïenne. Collector ?

collector

Cette Chemise Hawaïenne présentée ci-dessus n’est plus disponible mais nous est  toujours demandée.

C’est dingue, mais quand nous parlons fripe, nous avons toujours en tête, la notion de saison et surtout de mode. Le chemisier de tante Jeanne sera-t-il encore tendance demain pour ma formation de sténo ?  A moins que ce ne soit l’inverse, ma formation de sténo sera-t-elle encore tendance habillée dans le chemisier de tante Jeanne ?
Si la sténo n’est plus vraiment enseignée, voire utilisée, le chemisier de tantine peut lui, encore faire son effet. Et oui, la mode est bien souvent un perpétuel recommencement. N’en déplaise à nos chers créateurs.

Mais voilà, nous avons créé les soldes, les collections d’été, celles d’hivers et même celles de printemps. Pour celles d’automne, cela semble plus compliqué. Il faut bien que le business se fasse et que tout le monde en profite. Au final, le business vous ressert toutes les saisons, la même potion avec ses nouveautés et ses fins de série. Nouveautés, qui seront quelques semaines plus tard, les fins de série, qui vous seront fourguées à grand renfort de promotions ou de soldes dithyrambiques.

Excusez du peu, mais avec ce système attrape gogos, je me demande comment ce business peut-il tenir debout. Pensez donc, il suffit de patientez quelques semaines pour s’habiller à moitié prix. Mais bon, allez comprendre …Au régime où vont les choses, on vous glissera bientôt la pièce, lors de vos achats. Mais, c’est peut être bien ça la nouvelle économie et ce n’est pas avec mes cours supérieurs de commerce de l’époque de Tantine Jeanne, que je vais y pomper quelque chose.

Moi du business, je n’y connais que la Chemise Hawaïenne, la vraie, pas celle à 2 francs 6 sous, avec les boutons en plastique découpée approximativement dans un tissus transparent. Non non, uniquement celle « made in Hawaii » confectionnée par les maîtres de l’art. Et c’est là, toute la différence. Les bases du commerce adaptées à la fripe ne sont pas adaptées, voir adaptables, à la vente de l’authentique Chemise Hawaïenne. Dans la chemise Hawaïenne, on oublie les fins de série,l es promotions et les soldes à faire pâlir un liquidateur judiciaire. D’ailleurs, si nous vendions à moins 60% nous aurions tôt fait d’y manger notre chemise.  Et là, effectivement, nous devrions taper dans la succession de la tantine pour remettre notre trésorerie à flot. Ce n’est pas vraiment ce que préconisent les manuels de gestion d’entreprise, même si les miens sont quelque peu datés.

Mieux, dans la Chemise Hawaïenne, une fin de série est parfois synonyme de « collector ». Certaines, abandonnées depuis 3, 4 voire 5 ans, nous sont encore demandées. Alors, faire des promos sur des articles « collector », c’est carrément un outrage à la Chemise Hawaïenne. C’est casser l’image d’un vêtement différent. C’est tout bonnement, dévaloriser un mythe.

Alors, nouveautés, fins de série… l’amoureux de la Chemise Hawaïenne que je suis, et bien, je m’en tape et ce n’est pas Tante Jeanne qui me contredira, elle qui ne porte que jarretelles et bas d’époque, elle est carrément à la page Tantine.

………………………………….

Définition Collector :
se dit d’un objet de consommation courante qui, pour des raisons de tendance, de culte urbain, de mode, de consommation ostentatoire voire de superstition ou de fanatisme, devient un objet de collection et parfois d’adoration. À l’origine, ce mot anglais désigne un « collectionneur ».