Saint Valentin par CouleurTropiques

chemise-hawaienne-couleurtropiques-valentin

Amoureux qui ne l’a pas été, qui ne l’est pas? Que ce soit avoué ou en secret. En tout cas, cette coutume païenne a su trouver sa voie au cours des âges et  le saint patron des amoureux planter le décor le  14 février. Ne boudons pas notre plaisir, nous allons tous pouvoir faire preuve d’imagination pour attiser un peu plus la flamme qui brûle en nous.

Nombreux sont ceux qui s’y sont essayés au travers de poèmes, de chansons, de sculptures …  Bref, la Saint Valentin, l’amour,  éveillent les sens.
Véronique Sanson se dit « Amoureuse », Léopold Nord nous serine les oreilles avec « C’est l’amour« , Francis Cabrel « L’aime à mourir » …  dans un autre registre,  Louis Aragon nous parle d’amour dans « Nous dormirons ensemble » mis en musique par Jean Ferrat. Plus d’un siècle auparavant, Rosemonde Gérard  couchait « L’éternelle chanson » et son inaltérable « comme chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ». Bref, l’amour, dans tous les arts excite l’imagination.

Dans quelques jours, vous allez pouvoir afficher vos sentiments, offrir à votre amoureux(se) un présent venu du cœur et  être remercié(e) d’un fougueux baiser. Alors, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, William Sheller se mettra au piano et vous transformera en « Un homme heureux ». Si l’ambiance est là, peut être pousserez-vous  les meubles pour vous lancer dans « un vieux Rock’n’roll » . Mieux, s’ensuivra un slow, plus calme, plus langoureux et c’est alors un « Still loving you » qui vous embarquera…

Alors, n’attendons pas de radoter, d’être faiblis pour lui dire tout simplement « Je t’aime »

Des chemises hawaïennes en soldes Si Si …

soldes-chemise-hawaienne-1

Des authentiques chemises hawaïennes en soldes, c’est rare,  c’est vrai et c’est chez CouleurTropiques.com. Mieux, chez CouleurTropiques, les soldes ne font pas vraiment partie de notre culture d’entreprise, mais ils sont nécessaires pour écouler les derniers modèles en tailles uniques. Mieux,  ils font la joie de nos fidèles clients, les plus rapides sur le clavier.

En effet, vendre des articles de – 30% à – 70%, c’est assurément une marge qui ne permet, ni de re-stocker ni de payer les charges courantes de fonctionnement et encore moins les charges sociales et fiscales. Pourtant cela est devenu la norme et ce ne sont plus vraiment quelques articles qui vous sont proposés, mais des étales bien fournies. Les soldes ont été au cours des ans transformés en une grande période de promotions, vraies ou fausses, difficiles de savoir, mais peu importe, nous avons l’impression d’avoir fait une bonne affaire.

Hier, je déambulais dans une zone commerciale, pas un commerce ne dérogeait à la règle, les affiches SOLDES étaient omniprésentes, les pourcentages les plus fous valsaient et  je calculais dans ma tête que si notre responsable commercial faisait de même, et bien, nous pourrions allez pointer à pôle Emploi dans les mois qui suivent.  Effectivement, si nous mettions tous nos articles à moins 50% et bien nous serions dans l’incapacité de rentrer les nouvelles collections 2018, ou tout du moins, nous devrions faire sauter de nos commandes une bonne partie des articles convoités.

Il suffit de prendre une calculatrice pour s’en rendre compte. Sur un article qui vaut 100€, si vous enlevez 60%, puis 20% de TVA, il ne va rester que 33€ sur lequel il va falloir enlever le prix de l’article, le salaire du vendeur et les charges de fonctionnement du magasin, sans parler qu’il va bien falloir racheter un article équivalent pour remplir les rayons. Et bien,  en tant que Directeur, je ne sais pas faire avec les prix que je pratique. D’ailleurs je suis toujours surpris des stocks présents en début de soldes, à croire que les soldes font partie intégrante de l’organisation commerciale et que les commandes des articles soldés  sont intégrées dans les plannings d’achats. On est bien loin des quelques rossignols poussiéreux soldés dans le fond du magasin.

Les grandes enseignes ont modelé au fil du temps un calendrier savamment orchestré, alignant promotions, soldes, ventes privées et autres. Mais au final, savons nous les prix réels des articles achetés ?

Amusant, mais au rythme ou vont les promotions, discounts et autres soldes, dans quelques années,  on vous donnera peut être une pièce, pour avoir emporter un article. On peut toujours rêver. 

Bonnes soldes à vous et c’est encore mieux en chemise hawaïenne.

Noël, coté Hawaï

carrousel-la-chemise-hawaienne-1

Noël c’est toujours un peu compliqué, souvent un casse tête pour trouver le cadeau pas trop cher, sympa qui aura le mérite de se démarquer au pied de l’arbre de Noël et surtout de plaire. L’exercice n’est pas facile, à voir le grand nombre de cadeaux revendus sur les plateformes spécialisées les lendemains des fêtes de Noël. C’est vrai que cela  a de quoi en refroidir pus d’un. Un conseil, avant tout achat, sondez le terrain.

Ensuite, à vous de dénicher sur la toile ou pas, le cadeau qui saura surprendre et faire la différence. La toile a cela de magique, vous proposer des articles qui sortent des sentiers battus. Certes, vous devrez sortir des sites généralistes, vous savez, ces sites tout blanc qui trustent le haut des moteurs de recherches, qui vendent tous la même chose et  qui vous serinent à longueur d’années qu’ils sont les meilleurs, les moins chers,  les plus rapides et tout tout. 

Non, je veux parler des sites spécialisés dans des domaines bien précis. Des sites souvent confidentiels vis à vis des Google et consorts, des sites qu’il faut parfois  aller chercher à la force du clavier. Vous verrez, la toile cache encore des pépites, il faut juste faire preuve d’un peu de patience et de méthode.

Ces pépites sont bien souvent des sites de taille modeste, tenus par des professionnels amoureux de leurs produits, produits qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Ils ne manqueront pas de vous conseiller, de répondre à vos interrogations sans passer par une « hotline » payante et anonyme, ou de vous répondre  par mail en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Le web c’est encore cela.

Couleurtropiques.com est de ceux là. Un site spécialisé, une entreprise familiale qui depuis plus de 10 ans, est le  repère des amoureux de l’Authentique Chemise Hawaïenne. Un site qui ne fait pas de bruit, qui pratique des prix bien en dessous des sites généralistes et qui a su au fil des années créer des liens forts avec ses clients. Ce genre d’échanges que les grands de l’internet ont perdus au fil de leur expansion.

Alors oui, pour vos cadeaux de Noël, soyez imaginatifs, inventifs, curieux … Vous verrez comme une idée banale peut se transformer en un cadeau d’exception qui ravira à coup sûr celui à qui il est destiné.  Et c’est bien cela toute la magie du web.

Bonnes emplettes à vous.

Par Jean Paul Henry

Black Friday, vous allez voir rouge …

 black-friday-couleurtropiquesA quelques encablures des achats de Noël, le Black Friday ou vendredi noir, ce « truc » purement commercial venu tout droit des Etats Unis arrive en grandes pompes sous nos latitudes. Bien souvent transformé pour l’occasion en une  Black Friday Week,  il annonce l’ouverture de la période des achats de Noël.

A la base, le Black Fiday, c’est moins réjouissant. En effet, ce moment de folie commerciale a été dicté comme l’indique Wikipedia, pour que les commerçants sortent du rouge, en fait, retrouvent une rentabilité. L’histoire relate qu’à cette époque, dans les années 60 où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi, qui remettait de l’ordre dans les résultats et du baume au cœur chez les protagonistes.

Lancé en 2014, le Black Friday a vraiment pris son envol en 2016 où la majorité des grandes enseignes commerciales, e-commerce ou non,  s’y sont jetées. Une manière de faire du buzz au travers de promotions (vraies ou fausses) et de décaler sur novembre une partie des achats de Noël. C’est fou comme nos cols blancs du commerce se décarcassent pour essayer de nous vider, par anticipation, notre porte-monnaie .

Mieux, avec le tapage opéré par quelques poids-lourds du secteur de la distribution, dont la locomotive, vous savez, cette enseigne étrangère qui ne paie pas tous ses impôts en France et qui fait tout pour nous faire croire qu’elle est la moins chere, il nous est bien impossible de passer à coté de cet événement qui n’est au final,  qu’une énième période de promotions.

Mais voilà, si à la base les soldes sont prévus pour liquider les rossignols, faire place aux nouvelles collections et alimenter la trésorerie à des périodes creuses de l’année, le Black Friday est lui, au sens « gestion commerciale »  du terme, une absurdité. Tout du moins, cela n’est que mon avis qui est partagé  par quelques uns. Je m’en explique : Noël est une période cruciale dont les nombreuses ventes alimentent la trésorerie. Pourquoi se priver de cette manne  assurée en vendant à marge réduite, ce qui, de toutes manières, se seraient vendus aux prix normaux ? Si vous avez la réponse, je suis preneur.

En fait, c’est plus compliqué que cela, plus subtil. C’est avant tout une affaire de positionnement, de parts de marché avant d’être une opération commerciale au sens de la rentabilité. Vous l’aurez bien compris, ce qui est vendu pas cher à un instant T, ne sera plus vendu au prix normal 3 semaines plus tard. Il n’y a pas vraiment de gain, à part si vous avez piqué le client de votre concurrent. Mais comme chacun est le concurrent de l’autre … Au final …

Les temps changent, les grandes enseignes se livrent une guerre sans merci, cherchent sans cesse à innover, à faire mieux que le voisin, à vendre au plus bas au détriment de leur rentabilité …  Le Chiffre d’affaire est roi … mais pour combien de temps.

Une chose est sûre, le Black Friday est bien chez nous. Un conseil, comparer le prix final et pas le prix barré.

Faites vous plaisir.

Par Jean Paul Henry

La chemise hawaienne en responsive design.

couleurtropiques-responsive-1

La chemise hawaienne en « responsive design », ou tout simplement, votre site couleurtropiques accessible depuis n’importe quel support : PC, tablette, portable … Et ça,  c’est pour bientôt, il va juste falloir patienter encore quelques jours.

Mieux, au delà de l’adaptation de notre site à ce nouveau standard, c’est une refonte totale de la charte graphique qui est opérée. Un site plus dans l’air du temps, plus épuré, plus convivial qui conserve toute son identité. 

couleurtropiques-responsive-2Notre agence web en charge de ce projet a bien compris notre message. CouleurTropiques, n’est pas un site e-commerce de plus, CouleurTropiques n’est pas un site de vêtements comme les autres, non, Couleurtropiques est un site qui véhicule avant tout un état d’être, une ambiance, une envie, presque un mode de vie.

L’authentique chemise hawaienne, la véritable chemise hawaienne, celle que nous proposons et qui est malheureusement « plagiée » par de trop nombreux sites mérite d’être présentée dans un cadre fun, coloré, à l’image de ce que véhicule cette chemise mythique. C’est tout l’esprit d’Aloha que nous devons retrouver dans les pages de notre site.

La mission n’était pas facile. Comment s’écarter des sites « tout blanc » et sans identité propre sans tomber dans la facilité. Comment présenter une chemise singulière,  chargée d’histoire et colorée en s’écartant des codes actuels  sans sombrer dans la surabondance. Bref, il nous fallait un site fun, chic, coloré, singulier, à la hauteur de ce vêtement. Il nous fallait aussi  mettre en avant cette chemise, lui raconter son histoire, la figer dans ses origines et surtout ne jamais la déprécier.

Trop de sites concurrents se chargent de dénigrer la chemise hawaienne en proposant sous cette appellation de vulgaires chemises d’imitation, bien éloignées des standards hawaïens. Ici pas de coupe spécifique, pas de bouton en noix de coco, pas de poche invisible et encore moins une manufacture hawaïenne. Des chemisettes bien souvent « made in China » qui n’ont pour elle que leurs prix attractifs et encore. C’est fou ce que le business peut engendrer …

Dans quelques jours CouleurTropiques fera peau neuve. C’est de votre mobile, tablette ou PC que vous découvrirez un nouveau site. Nous l’espérons à la hauteur, pas de notre ambition ce serait trop facile, mais à la hauteur de la Chemise Hawaïenne, parce qu’elle le vaut bien.

Bon surf à vous.

Par Jean Paul Henry

La chemise hawaienne s’affiche sur nos écrans

Quand la chemise hawaienne s’affiche sur nos écrans, c’est tout le staff de CouleurTropiques qui est en éveil.

Mieux, quand Muriel Robin donne la réplique à Jacques Spiesser, vêtu d’une chemise hawaïenne de chez CouleurTropiques dans le téléfilm « Folie Douce » de Josée Dayan, nous ne pouvons bouder notre plaisir. Une comédie, rediffusée sur la chaine Gulli pas plus tard qu’hier, où une mère et épouse surexploitée par sa famille décide de faire croire qu’elle est devenue amnésique. Une savoureuse comédie sur le couple .

cimema-chemise-hawaienne-p

Dans un autre registre, c’est la série « Camping Paradis », diffusée sur TF1  qui fait ses emplettes sur Couleurtropiques.com. Il est fréquent de croiser l’amusant Christian Parizot vêtu  de ses authentiques chemises hawaiennes, même si parfois ce ne sont que des imitations, assurément pas de chez Couleurtropiques et c’est un peu dommage. Il faudra que nous en glissions un mot à la costumière de la production. Si si.

Lire la suite

Chemise Hawaienne, comparer les prix, une nécessité.

Comparatif-chemise-hawaienne-1Comparer les prix sur le net  est une nécessité, et cela est encore plus vrai pour une chemise hawaienne. Entre les fausses remises sur des prix gonflés, les sites qui font tout pour nous faire croire qu’ils sont les moins chers et les imitations de produits de marque, l’internaute a fort à faire pour ne pas être pris pour un dindon.

C’est aussi vrai sur les chemises à fleurs à manches courtes. Pensez donc, une même chemise; même taille, même couleur, même provenance, s’affiche de 12.79 € à 20.99 € soit une différence de 8.20 € soit 39%. Incroyable. Plus amusant encore, cette même chemise à fleurs, sur le site le moins cher (Couleurtropiques.com), est vendue hors promotion encore moins cher que sur l’autre site (Amazon), site leader  qui passe pour être compétitif.

Comparatif-chemise-hawaienne-2 D’ailleurs, des voix s’élèvent sur les prix pratiqués par les marketplaces, qui sont bien souvent majorés des commissions payées par les sites d’e-commerces hébergés. C’est vrai, les marges commerciales  étant de plus en plus faibles, il est bien difficile de ne pas répercuter une partie ou plus des commissions versées. Pour la chemise ci-dessous, le prix en taille L est 12.79 € sur le site le moins cher et de 21.99 sur le site le plus cher. L’écart est encore plus important.

Sur les authentiques chemises hawaiennes, même constat. Prenons l’exemple d’une chemise hawaienne de marque Pacific Legend. Sur le site le moins cher (Couleurtropiques.com) les prix s’échelonnent de 39.50 € à 42.50 € pour les tailles allant du S au 3XL. Pour le site concurrent, de 44.99 € à  54.99 € pour les tailles du S au 3XL. Bref, plus les tailles sont grandes, plus l’écart se creuse et ce n’est pas le prix de la livraison qui va changer quelque chose.Pire, le site le plus cher est aussi celui qui pratique les frais de livraison les moins compétitifs.

Comparatif-chemise-hawaienne-3

Alors, Comparer les prix est vraiment une nécessité et oui, il faut s’affranchir des idée reçues. Les sites les plus importants ne sont pas toujours les moins chers et ce n’est pas parce qu’ils nous serinent à longueur d’année, au travers des différents canaux publicitaires, qu’il faut  prendre pour argent comptant ce qu’ils veulent bien nous laisser penser. De plus, la mondialisation étant de plus en plus présente, assurez-vous du lieu d’expédition de l’article convoité. Vous verrez, vous serez surpris.

Oui, la toile est une mine pour celui qui recherche un article quel qu’il soit. Mais encore faut-il faire la part des choses et ne pas s’enthousiasmer à la première page web affichant votre recherche. Prenez le temps de comparer, d’analyser. N’ hésitez pas à fouiller les moteurs de recherches au delà des premiers sites proposés. Évadez-vous sur la toile sur des sites où vous n’auriez peut être jamais mis un pied, à moins que ça ne soit un clic. Vous serez bien souvent agréablement surpris.

L’internet regorge de propositions, il serait dommage de se cantonner aux seuls sites qui vous proposent les mêmes articles (bien souvent aux prix forts), alors qu’à quelques clics de là il y a tant à découvrir.

Bon surf à vous.

Par Jean Paul Henry

Chemise hawaienne. Nouveautés à venir

plumeria-panel-black_2048x2048Chemise hawaienne. Nouveautés à venir.

C’est toujours un grand moment que la découverte des nouveaux modèles de chemises hawaïennes. C’est encore mieux, quand le label est de qualité, à l’image de Two Palms, une manufacture de vêtements qui exerce depuis 1982 et qui perpétue l’authentique chemise Hawaïenne au travers d’ imprimés originaux. La qualité de leurs chemises étant au  au rendez-vous,  cette marque s’est fait un nom dans tout l’archipel d’Hawaii et bien au delà.

Si vous cherchez des motifs au plus près de l’esprit d’Aloha, ces authentiques chemises hawaiennes sont faites pour vous. En effet, les motifs, les coloris  sans oublier leur coupe légendaire purement hawaienne, nous rappellent les années « vintage », période haute en couleur de la chemise hawaienne. C’est un peu le retour à la source de la chemise hawaïenne.

vintage-plumeria-blue_2048x2048

Two Palms, ce sont des chemises qui recèlent toute l’authenticité de ce vêtement unique, voire mythique, vêtement qui malheureusement ne cesse d’être copié, plagié par des fabricants bien éloignés de ces îles paradisiaques. Dommageable, ces ersatz de chemises hawaiennes sont commercialisés sous le nom de « chemise hawaïenne »  sur de nombreux sites de e-commerce. Certes, les prix sont bas et   vous en aurez pour votre argent (et encore), mais vous n’aurez pas la qualité, la coupe, le motif et encore moins la longévité d’une authentique chemise hawaienne.

C’est d’autant plus irritant, pour tout passionné de cette chemise unique, de découvrir ces pâles copies « made in China » qui envahissent la toile. Ces fripes, confectionnées en masse, loin des standards de l’authentique chemise Aloha qui,  à coups d’optimisation de référencement, se retrouvent en bonne place sur les moteurs de recherches. Drôle de business.

Chez CouleurTropiques, nous veillons, passionnés que nous sommes par la véritable chemise hawaienne. Celle qui raconte une histoire vieille de plus de 50 ans, celle qui est pensée, coupée, confectionnée par des amoureux de ce vêtement mythique et ce, sur le territoire d’Hawaï.

Revenons à nos moutons, les modèles Two Palms seront disponibles très bientôt sur notre site. En attendant,bon surf.

En chemise hawaienne. Mais où ?

Chemmise-hawaienneEn chemise hawaienne, certes, mais où ??? Mystère.

Cet été, c’est dans une végétation très CouleurTropiques que nous sommes allés nous faire voir ailleurs. Certes, une semaine d’absence, c’est long pour nos clients en attente d’être livrés de leurs véritables chemises hawaiennes, mais c’est aussi très court pour le staff de votre site préféré. Ne nous plaignons pas, il y  en a tant qui n’ont pas eu la chance d’aller étrenner leurs Authentiques Chemises Hawaïennes sous des latitudes propices à la farniente.

Mais voilà, si nous jouions un peu. Et oui, nous sommes joueurs chez CouleurTropiques, surtout notre DG (Directeur Général) qui n’est jamais à cours d’idées et qui a lancé celle-ci : « J’offre un paréo aux trois premiers internautes qui au travers de la photo ci-dessus, donne la localisation du lieu de nos vacances ». Cette proposition n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd (quoique …) et je saute sur l’occasion pour lancer l’énigme sur notre blog. Le linge de notre séjour n’est pas encore sec, que ces quelques lignes sont rédigées, notre DG est intraitable, quand il a une idée, mieux vaut ne pas le contredire.  Un indice tout de même,  c’est une île.

Alors, nous avons flâné, du Nord au Sud , d’Est en Ouest dans nos chemises ou chemisiers hawaïens aux motifs fleuris, se fondant à merveille à la flore des lieux côtoyés. Un ravissement. Au hasard de la route, une halte pour acheter quelques fruits sur les étales colorées d’un producteur local, une plage qui s’offre au détour d’un virage ou tout bonnement, un troquet qui vous allèche par des odeurs de pain chaud et d’huile d’olive …  Vous en dire plus vous donnerait la réponse, il faut bien que l’énigme demeure, alors nous ne vous en dirons pas plus.

Vous avez une réponse, alors répondez via notre blog ou sur Facebook. Les 3 premières bonnes réponses seront gratifiées d’un paréo, un indispensable pour vos prochaines vacances sous les tropiques ou ailleurs.

Ce n’est pas tout, mais n’en déplaise à notre DG (Directeur Général), je m’absente, il faut bien que j’aille ramasser les chemises hawaiennes sur la corde à linge. Les vacances sont bien finies. Dur dur.